Avec ses paysages magnifiques, le site international de Laragne-Chabre jouit d’une excellente réputation.
Orienté Nord-Sud, et convenant à la plupart des directions de vent, ce site pérennisé par le PDESI, labellisé FFVL, est idéal pour la pratique du vol libre. Contrairement aux vallées alpines étroites et pentues, les vallées du Buëch sont larges et permettent les atterrissages imprévus en toute sécurité.
Son potentiel sportif est reconnu par tous les pilotes et de nombreux records ont été battus sur les distances aller retour, et même sur des itinéraires triangulaires.
De nombreuses compétitions y sont organisées chaque année et il a accueilli le Championnat du Monde de Delta en 2009 !
Il bénéficie d’une aérologie exceptionnelle en raison de son emplacement au cœur des montagnes et de son ensoleillement particulièrement important.
Son potentiel sportif est reconnu par tous les pilotes et d’innombrables records y ont été battus. Tous ces facteurs en font un site unique qui reçoit des compétitions internationales. Des travaux sur l’accessibilité depuis les vallées ont été menés afin d’accueillir et de récupérer au mieux les pilotes sur les grands axes routiers.
La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a déjà rénové les pistes d’envol avec la pose de pelouse synthétique sécurisant le décollage. De nouveaux travaux permettront de rafraichir la route et d’installer une rampe de décollage pour les handicapés.
On accède facilement à la crête située à 1352m par une route forestière goudronnée. Enfin, l’accessibilité est bonne grâce aux nombreuses routes qui traversent toutes les vallées : la récupération et le retour des pilotes sur les grands axes sont faciles. L’aire de décollage est tapissée d’une pelouse synthétique, une plateforme couverte en bois permet d’observer les décollages ainsi que le paysage et les montagnes à 360°.
Le site est équipé de toilettes sèches.
Une Webcam 360° a vu le jour cette année (mars 2024) et permet de suivre quasiment en instantané les conditions météorologiques, et grâce à l’historique l’activité de la faune et les aurores boréales de cet automne !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.