En 2023, deux pilotes licenciés ont perdu la vie faute d’avoir été retrouvés à temps, à la suite d’un accident.
2024 : la FFVL déploie un outil de collecte des coordonnées géographiques de ses pratiquants consentants afin de pouvoir les retrouver plus rapidement en cas d’accident. Ces données géographiques sont collectées par des dispositifs de tracking et la FFVL encourage les développeurs de ces dispositifs (applications et matériels) à intégrer cette fonctionnalité, simple à mettre en place. Cette fonctionnalité permettra aussi à protéger nos espaces de pratiques en identifiant de manière anonyme les zones géographiques où se déroulent nos pratiques. La FFVL est en relation avec la communauté de développeurs et de fabricants de dispositifs vario, gps-vario connectés pour les accompagner à l’intégration de cette fonctionnalité. A terme, via l’intranet FFVL, les pratiquants licenciés qui le souhaiteront, pourront partager leur position avec leurs amis licenciés, leurs encadrants, les membres de leur club et d’autres groupes constitués de manière éphémère ou permanente.
SOYEZ « RETROUVABLES » : d’ores et déjà, pour votre sécurité, renseignez ici le modèle de votre dispositif de tracking (application ou matériel). Connaissant votre dispositif de tracking, la communauté des pratiquants et la FFVL pourra se rapprocher de la marque de votre dispositif de tracking pour que les secours puissent récupérer votre dernière position GPS connue et augmenter la probabilité de votre « retrouvabilité ».
Remarque : cette fonctionnalité est en cours de développement.
CONFIDENTIALITÉ : lorsque vous décidez et consentez à ce que votre dispositif de tracking partage sa dernière position GPS connue vers la FFVL, lorsque vous volez ou marchez-volez, les personnes du bureau du club et les encadrants ont accès à cette position. Vous êtes libre de partager ou non votre position en activant ou désactivant cette fonctionnalité avec le bouton.