Rappel Sécurité Espaces Aériens

Bonjour à Tous

Les sites du St Amand, des Gippières et de St Hyppolite sont dans la zone R55AE qui est une zone saisonnière d’entraînement de la Patrouille de France. Les périodes et horaires de sa possible activation se trouvent dans le complément aux cartes aériennes que vous trouvez en numérique sur le site du SIA.

Vous avez la possibilité d’appeler la base aérienne d’Orange gestionnaire de cette zone pour en connaître l’activité réelle avant de vous retrouver en l’air et de voir arriver 8 avions …

Ces jours-ci 2 pilotes qui ne sont pas forcément des pilotes du Vaucluse ont volé pendant que la R55AE était active !!!

Si vous voulez faire partie de la Patrouille de France … ce n’est pas la bonne méthode.

Trêve de plaisanterie … si c’est un acte volontaire c’est irresponsable.

Si c’est involontaire, c’est le moment de réviser la règlementation aérienne.

Il y a 4 ou 5 ans, j’avais réussi à contenir une demande d’extension sur toute l’année des créneaux de cette zone que la base de Salon voulait utiliser pour ses élèves pilotes, et la dévier dans une zone plus petite vers Nyons la R55BE.

Faut il encore que les créneaux restant de la R55AE soient respectées, sinon les militaires rendront cette zone complètement interdite au vol libre. La DGAC fermera l’ensemble des sites du Vaucluse si un incident se reproduisait comme elle l’avait fait en Haute Savoie en 2006 lorsque 5 parapentistes étaient entrés dans la TMA de Genève.

Notre activité est particulière, elle a besoin d’espaces aériens et de sites. Si on joue le jeu de la sécurité, la DGAC continuera de défendre nos intérêts. Notre activité dépend de la conduite responsable et respectueuse de chacun autant dans les airs que au sol.

Soyez prudents et bons vols !

Amicalement François RICHARD
Espaces Aériens LVL PACA

Richard WEBER

You must be logged in to post a comment.